Durant le processus de galvanisation, les pièces sont plongées dans un bain d’électrolytes. Le revêtement prévu est déposé sur la pièce au moyen d’une tension électrique. Galvano Helbling est spécialisée dans les petites séries et les pièces uniques. Nous garantissons une qualité irréprochable grâce à notre solide expérience dans tous les processus courants.
Chrome
Nos dépôts de chrome combinent une protection anticorrosion élevée et un design efficace. Ainsi, en plus de l’usage industriel, le revêtement en chrome sert également d’élément de décoration. Nous proposons le revêtement aux reflets bleu-blanc en différentes versions, du mat au brillant.
– Avantages
Le revêtement chromé se caractérise par sa haute résistance à l’abrasion et sa dureté. Grâce à un équipement étendu et moderne, nous pouvons également traiter de grandes séries dans des délais courts.
– Exemples d’utilisation
- produits médicaux
- pièces mécaniques
- boîtiers pour tout type de secteur
- robinetterie
- pièces pour moto
- pièces décoratives
– Propriétés
Dureté : variable selon l’épaisseur du revêtement, entre 800 et 1000 Hv
Épaisseur du revêtement : jusqu’à 5 µm
Coloris : reflets bleu-blanc, degré de brillance selon la couche intermédiaire et le matériau de base
Zinc
Chez Galvano Helbling, les produits sont soigneusement protégés de la corrosion par le zingage par galvanoplastie. Le revêtement en zinc offre une protection avantageuse, particulièrement pour les matériaux ferreux. Nous le proposons aussi bien pour le placage en rack que pour le placage au tonneau.
– Avantages
Nos couches de zinc sont ensuite passivées en bleu, jaune, noir ou olive, selon vos besoins. Nous réalisons aussi volontiers des passivations en couche épaisse ou une fragilisation par hydrogène après le revêtement. Bien entendu, nous respectons les normes en usage pour le zinc.
– Exemples d’utilisation
- mécanique
- automobile
- machines de chantier et agricoles
- Industries du bâtiment et mécanique
– Propriétés
Dureté : env. 200 Hv
Épaisseur du revêtement : 5 à 25 µm
Résistance à la corrosion : 100 à 300 heures jusqu’à la formation de rouille blanche (selon la passivation)
Résistance thermique : jusqu’à 220°C
Zinc-Nickel
La couche que nous appliquons contient 10 à 15% de nickel. Cela confère au système de revêtement une protection anticorrosion cathodique élevée, résistant jusqu’à 720 heures à la rouille rouge lors du test au brouillard salin.
– Avantages
La couche que nous appliquons contient 10 à 15% de nickel. Cela confère au système de revêtement une protection anticorrosion cathodique élevée, qui résiste aux températures jusqu’à 120°.
- meilleure protection anticorrosion contre la rouille rouge
- presque aucune formation de corrosion volumineuse, comme par exemple la rouille blanche
- faible corrosion par contact avec l’aluminium
- stabilité thermique élevée
- surface flexible
- puissance de projection élevée, même sur les pièces géométriquement compliquées
- revêtement selon la norme DIN 50962
– Exemples d’utilisation
- pièces hydrauliques
- mécanique
- aéronautique
- automobile
- pièces à fort impact environnemental
– Propriétés
Dureté : env. 430-450 Hv
Épaisseur du revêtement : normalement, des couches de zinc-nickel d’une épaisseur entre 5 et 25 µm sont déposées. Une protection anticorrosion élevée est déjà garantie à 5 µm.
Passivation : selon les exigences, la surface peut être passivée en gris métallisé et en bleu irisé.
Résistance thermique : jusqu’à 180°C
Nickel (chimique)
En plus ‘une dureté élevée, la protection contre la corrosion et l’usure est le principal avantage d’un revêtement de nickel chimique. La grosse différence avec le revêtement de nickel par galvanoplastie réside dans la composition de la couche épousant les contours, avec une tolérance de + 2 µm.
– Avantages
Le nickelage chimique est un alliage nickel-phosphore, principalement utilisé dans le domaine fonctionnel, mais qui convient également à certaines applications dans le secteur agroalimentaire. Il s’agit d’une technique assez complexe mais fascinante, qui est devenue la norme dans de nombreux secteurs.
Les certificats ainsi que les rapports de test sont téléchargeables sur la page «Téléchargements».
– Exemples d’utilisation
- automobile
- mécanique
- machines-outils
- industrie médicale
- industrie agroalimentaire (déclaration d’innocuité alimentaire sous «Téléchargements»)
- couche intermédiaire pour les revêtements de chrome à haute résistance
– Propriétés
Dureté : env. 570 Hv, possible jusqu’à 1000 Hv après traitement thermique
Épaisseur du revêtement : 5 à 50 µm, en fonction des exigences de résistance à l’usure
Teneur en phosphore : 9 à 12 %
Résistance à l’usure : env. 25 à 35 mg/1000 rotations (Taber Abraser CS 10)
Module d’élasticité : 170 à 200 kN/mm2
Nickel (électrolytique)
La couche de nickel est une protection anticorrosion idéale des métaux non ferreux. En plus de cette propriété, elle se caractérise par sa résistance à l’usure ainsi que par sa brasabilité, sa soudabilité, sa polissabilité et sa ductilité. Les revêtements de nickel sont aussi utilisés comme base pour les dépôts de chrome, d’argent et d’or, par exemple.
– Avantages
Nous proposons le procédé de nickelage électrolytique dans toutes ses variantes, à savoir de mat à brillant. En outre, nous proposons un revêtement de nickel électrolytique en rack et en tonneau.
– Exemples d’utilisation
- mécanique
- industrie électrique
- automobile
- industries du bâtiment et mécanique
- couche intermédiaire lustrante pour le chrome, l’argent et l’or
– Propriétés
Dureté : env. 350 Hv, selon les électrolytes choisies
Épaisseur du revêtement : 5 à 25 µm, selon les exigences et la pièce
Or
Les dépôts d’or se caractérisent par une forte conductivité électrique et thermique, et offrent une brillance parfaite, si cela est souhaité. Que ce soit pour des applications industrielles ou à des fins décoratives, un revêtement or de Galvano Helbling est toujours très utile.
– Avantages
Nos couches d’or sont dures et résistantes à l’abrasion. Grâce au degré de pureté élevé du métal précieux, la protection contre la corrosion est également très élevée – en fonction de l’épaisseur de la couche.
– Exemples d’utilisation
- industrie électrique
- industrie médicale
- applications décoratives
– Propriétés
Dureté : env. 150 Hv
Épaisseur du revêtement : selon exigences
Argent
Le métal précieux qu’est l’argent est le plus blanc de tous les métaux et a également une très forte réflexion de la lumière. Il se caractérise par une conductivité électrique et thermique élevée.
– Avantages
Contrairement à de nombreux procédés de dépôt, l’oxyde est aussi conducteur dans le dépôt d’argent. C’est pourquoi la couche d’argent est souvent utilisée dans le domaine de l’électronique et de l’électrotechnique. Nos traitements à l’argent sont employés à de nombreuses fins techniques et se prêtent naturellement aussi à la décoration.
– Exemples d’utilisation
- industrie électronique et électrique
- industries du bâtiment et mécanique
- réflecteurs et lampes
- applications décoratives
– Propriétés
Dureté : env. 120 Hv
Épaisseur du revêtement : selon exigences
Pureté : 99,99 %
Cuivre
Le dépôt de cuivre peut servir de couche intermédiaire ou aussi de couche finale, mais il est principalement utilisé pour la couche intermédiaire.
– Avantages
Le cuivrage simple est principalement utilisé pour la décoration ou comme couche de base avant la coloration et la patine. Si le zinc moulé sous pression est nickelé et/ou chromé, une couche de cuivre doit être appliquée au préalable. Nous colorons également volontiers vos composants pour leur donner une apparence décorative appropriée. Chez Galvano Helbling, le cuivrage peut être fait en rack ou en tonneau.
– Exemples d’utilisation
- applications décoratives
- couche intermédiaire sur des matériaux de bases exigeants
Cadmium
Galvano Helbling continue à proposer ce procédé rare pour des utilisations précises. À cause de sa haute toxicité, le cadmium ne peut plus être utilisé que dans des secteurs particuliers.
– Avantages
Galvano Helbling est l’un des rares fournisseurs de galvanoplastie en Suisse à employer depuis longtemps le procédé au cadmium pour l’industrie aéronautique. Grâce à une longue collaboration avec de prestigieux clients, nous pouvons nous appuyer sur une expérience considérable. En fonction du degré de risque du composant, nous proposons également la fragilisation par l’hydrogène.
Nous travaillons actuellement à l’obtention de la certification ISO 9100 et prévoyons d’être officiellement certifiés à la mi-2020.
– Exemples d’utilisation
- révision d’aéronefs
- constructeurs aéronautiques et fournisseurs